Login

TVA sociale L'agriculture "plus favorable" que d'autres secteurs (FNSEA)

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a déclaré mercredi que l'agriculture est "plus favorable" à la "TVA sociale" que d'autres secteurs d'activité qui détiennent des entreprises à l'étranger et "verraient les prix de leurs produits se renchérir".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le principal syndicat agricole, depuis longtemps partisan de ce mécanisme, la "TVA sociale" est un "enjeu important" pour l'agriculture puisqu'elle vise notamment à "rendre plus chers" les produits importés, dont les produits agricoles. M. Lemétayer approuve une augmentation de la TVA pour "alimenter les régimes sociaux", tout en mettant en garde contre le risque d'un effet de "ricochet sur le consommateur".

Pour la FNSEA, la diminution des cotisations sociales doit s'appliquer selon "les mêmes masses pour les salariés et le patronat", a indiqué M. Lemétayer. Interrogé sur un possible entrée en vigueur de la mesure seulement en 2009, M. Lemétayer, qui réclamait depuis plusieurs années son application à titre expérimental à l'agriculture, a déclaré: "nous avons du temps devant nous".

Le Premier ministre François Fillon a affirmé que l'augmentation de la TVA, si elle est décidée, approcherait les cinq points, mais qu'elle n'entrerait pas en vigueur avant 2009. Le mécanisme dit de "TVA sociale" consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et éventuellement salariales et une hausse simultanée de la taxe sur la valeur ajoutée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement