Ravageurs Le zabre des céréales, un ravageur en recrudescence
Une recrudescence du "zabre des céréales" est observée depuis une dizaine d'années, dans plusieurs régions de France. Les attaques de ce ravageur peuvent être très préjudiciables, particulièrement sur ray-grass, "jusqu'à disparition complète de la plante", explique Pierre Taupin, d'Arvalis institut du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le zabre des céréales, en recrudescence en France, dévore les feuilles; il est particulièrement friand de ray-grass et des zones herbagères. (© Arvalis-Institut du végétal) |
Depuis une dizaine d'années, l'Institut observe la ré-apparation ou l'apparition de nouveaux ravageurs sur céréales. Parmi eux, la chrysomèle du maïs, les pucerons des céréales d'automne, la cicadelle, le taupin, le zabre, ou encore les mouches des semis.
Le zabre des céréales est en extension sur ray-grass et blé, surtout depuis 2005, selon Pierre Taupin. Le ravageur a fait son apparation dans l'Aude, le Lauragais, le Tarn, "qui connaît de gros problèmes sur le ray-grass", les Alpes de Haute-Provence, le Centre ou la Bretagne. Parmi les causes identifiées, "des interdictions successives d'insecticides et nématicide, surtout ravageurs du sol, les rotations courtes (céréalières), les techniques simplifiées de travail du sol (absence de labour), ou les mesures agro-environnementales (bandes enherbées)" explique le spécialiste. Le réchauffement climatique ne serait donc pas la cause principale de cette recrudescence. Mais les "aléas climatiques", (par exemple un enchaînement d'un automne et d'un hiver doux, ce qui a été le cas en 2006), favorisent également l'apparition de ce ravageur: c'est une larve très tolérante au froid, et qui est donc capable de "passer l'hiver" si celui-ci est particulièrement doux. Sinon, ses périodes d'activité sont octobre - novembre et mars-avril.
Creuser à quelques centimètre pendant l'automne
Le zabre est un ravageur qui "aime bien le ray-grass" précise le spécialiste. Il s'attaque aux bordures de champs, sur des zones en longueur, "qui peuvent être très importantes, jusqu'à disparition de la plante". La plante est "recroquevillée", ou "bouchonnée" sur le sol, et au pire disparaît complètement, la larve étant capable de manger la plante entière, "en entraînant les feuilles dans ses galeries pour les mâchonner et ne laisser que les racines dans le sol".
"Creuser pour vérifier la présence de larves de zabres, dès l'automne" conseille Pierre Taupin. (© Arvalis Institut du végétal) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :