Banane L'OMC va trancher le différend euro-américain
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté jeudi de trancher le différend euro-américain sur les importations de bananes dans l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d'une réunion des 150 pays membres, les Etats-Unis ont défendu leur plainte annoncée le 29 juin en estimant que le droit de douane de 176 euros par tonne imposé par l'UE aux bananes latino-américaines portait préjudice aux exportations des grands pays producteurs comme l'Equateur, le Honduras, le Panama et le Nicaragua. Bruxelles a regretté le geste des Etats-Unis, tout en notant que ce pays n'est ni producteur ni exportateur de bananes. "Son intérêt pour cette affaire est plus que sujet à interrogations", a souligné le délégué européen à la réunion.
En mars dernier, l'OMC a déjà accepté de trancher un différend similaire sur plainte de l'Equateur, premier importateur de bananes dans l'UE. Quito estime que le droit de douane de 176 euros appliqué par Bruxelles depuis le 1er janvier 2006 ne lui permet pas de maintenir sa part du marché européen. Les bananes d'Amérique latine représentent les quatre cinquièmes des importations européennes, le reste des importations étant assuré par les pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) qui entrent sans droit de douane dans l'UE sous un quota de 775.000 tonnes par an.
Sur les cinq premiers producteurs mondiaux, trois sont des multinationales américaines: Chiquita, Del Monte et Dole. Hors du cadre de l'OMC, la Commission européenne pourrait épingler ces trois groupes ainsi que l'équatorienne Noboa et l'irlandaise Fyffes pour entente illicite dans le secteur de la banane, a-t-on indiqué le mois dernier à Bruxelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :