OMC La FNSEA "opposée" aux nouvelles propositions
La FNSEA, le principal syndicat agricole français, a exprimé son opposition aux nouvelles propositions contenues dans le projet de règlement des négociations de Doha présenté mardi par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La FNSEA est opposée aux nouvelles propositions de l'OMC. Le compte n'y est pas pour l'agriculture et l'agroalimentaire européen", a déclaré à l'AFP Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA. Pour M. Beulin "l'effort reste unilatéral du côté de l'Europe alors que les concessions américaines sont minines". Un mois après l'échec de négociations à quatre (Brésil, Etats-Unis, Inde, UE) en Allemagne, l'OMC a présenté deux projets d'accord sur l'agriculture et sur les produits industriels, dans l'espoir de boucler cinq années et demie de négociations sur la libéralisation du commerce mondial.
Le texte sur l'agriculture demande aux Etats-Unis d'abaisser leurs subventions agricoles dans une fourchette comprise entre 66% et 73%, ce qui ramènerait l'enveloppe annuelle des agriculteurs américains entre 12,8 et 16,2 milliards de dollars.
La dernière proposition américaine sur la table proposait de ramener ce budget à 22 milliards. Dans le même temps, l'Union européenne devra réduire ses aides dans une fourchette de 75% à 85%, soit une enveloppe comprise entre 16 et 27 milliards de dollars. En ce qui concerne les droits de douane imposés aux produits agricoles, Bruxelles devra les réduire dans une fourchette comprise entre 52% et 53,5%, un ordre de grandeur que le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson s'est déjà dit prêt à accepter.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :