Login

Philippe Martin (PS) "Le gouvernement a choisi la rentabilité financière"

Le député PS du Gers, Philippe Martin a déploré vendredi que le gouvernement ait choisi "la rentabilité financière" après l'annonce du quadruplement des surfaces ensemencées d'OGM en 2007 par rapport à 2006.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Au moment où l'on apprend que 20.000 hectares de cultures transgéniques vont être cultivées en France en 2007, force est de constater qu'entre les beaux discours et la pression des lobbys semenciers, le gouvernement a choisi la rentabilité financière de ces derniers au détriment d'une exigence de précaution pourtant inscrite dans notre Constitution", affirme M. Martin dans un communiqué.

"Sur la question des OGM, il serait très facile au gouvernement d'agir pour ne pas subir en décrétant comme le réclament la plupart des ONG engagées dans le processus de +Grenelle de l'environnement+, un moratoire des cultures en plein champs et l'ouverture d'un débat national", ajoute-t-il. "Là où il faudrait de la transparence, le gouvernement cautionne l'opacité, là où il faudrait de la parcimonie, il encourage la prolifération, là où il faudrait de la prudence il met en danger les productions de qualité et celles issues de l'agriculture biologique", poursuit le député qui a écrit à ce sujet à Michel Barnier (Agriculture) et Jean-Louis Borloo (Ecologie).

La surface ensemencée en maïs OGM (organismes génétiquement modifiés) a été multipliée par quatre en France en 2007 par rapport à 2006, a indiqué jeudi le directeur général de l'association générale des producteurs de maïs (AGPM), Luc Esprit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement