France Les prix agricoles repartent à la hausse en juin
Les prix des produits agricoles en France sont repartis à la hausse en juin, avec une augmentation de 1,5%, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), et sont supérieurs de 5,7% à ceux de juin 2006, a annoncé mercredi l'Insee.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales augmentent fortement (+12,4% en un mois, +52,6% en glissement annuel), en particulier le blé, l'orge et le maïs, mais la pomme de terre de primeur se commercialise difficilement, à des prix inférieurs de 16,1% à ceux de 2006.
Les prix des vins d'appellation restent 5,9% au-dessus du niveau de juin 2006 alors que les vins de consommation courante continuent leur redressement (+8,5% en glissement annuel), entamé depuis quatre mois après deux ans et demi de recul.
Les pluies ont gêné la récolte de cerises et entraîné une fermeté des cours (+36,8% en glissement annuel). En revanche, le temps maussade de juin a freiné la consommation de fruits, entrainant une baisse des prix de la pêche (-11,9% en glissement annuel) et de la nectarine (-10,7%).
De même, le repli des prix des gros animaux s'accentue (-2,2% sur un mois, -9,5% en glissement annuel).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :