Haut-Rhin Début du traitement contre la chrysomèle du maïs
L'épandage d'insecticide a commencé lundi sur des parcelles de maïs du Haut-Rhin pour tenter d'éradiquer des chrysomèles du maïs, des coléoptères originaires d'Amérique du nord dont les autorités cherchent à empêcher la propagation en Europe, a constaté l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On estime à quelque 1.500 hectares la superficie à traiter, a précisé lors d'un point presse Sophie Winninger, chef du service régional de la protection des végétaux, qui dépend du ministère de l'Agriculture et de la pêche. Des enjambeurs ont commencé à traiter des parcelles situées à proximité immédiate des pistes de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse, probablement à l'origine de l'introduction en Alsace de ce coléoptère qui fait des ravages aux Etats-Unis.
L'insecticide choisi, à base de deltaméthrine, est couramment utilisé pour la culture de céréales et en arboriculture, ainsi que dans la vigne. "Le but est de tuer les insectes adultes et d'éviter leur dispersion après la récolte", a précisé Mme Winninger. Afin de "casser le cycle de reproduction", les parcelles concernées ne pourront accueillir du maïs l'an prochain, a-t-elle souligné. Au total, huit chrysomèles ont été piégées dans la zone depuis la fin du mois de juillet. A la demande des élus locaux, la préfecture du Haut-Rhin a renoncé à recourir à des hélicoptères pour l'épandage de l'insecticide, contrairement à ce qui avait été fait lors de la dernière découverte de chrysomèles en Alsace, en 2003.
Un comité de suivi, auquel sont invités entre autres des représentants des services de l'Etat, de l'association Alsace Nature, des apiculteurs et de la chambre d'agriculture devrait se réunir prochainement, a ajouté Mme Winninger.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :