José Bové Il appelle à la poursuite des actions anti-OGM
Le leader altermondialiste José Bové a "très clairement" appelé samedi à Saint-Chély-d'Aubrac (Aveyron) les militants anti-OGM "à détruire les parcelles d'essais et à détruire toutes les parcelles de semences qui ont été mises en place par des multinationales".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
José Bové, qui participe sur le plateau de l'Aubrac à la célébration ce week-end du 20ème anniversaire de la Confédération paysanne, dont il a été longtemps le porte-parole, réagissait au placement en garde à vue quelques heures plus tôt d'une soixantaine de membres du Collectif des faucheurs volontaires après la destruction d'une parcelle de maïs transgénique samedi matin à Poinville (Eure-et-Loir). "Il n'est pas acceptable aujourd'hui que dans ce pays on méprise les citoyens, les paysans en leur imposant des OGM", a ajouté José Bové. "Ce qui est important aujourd'hui, c'est qu'il y ait un débat de société. Ou ce débat peut se faire dans la démocratie et dans ce cas-là, il faut un moratoire. Et s'il n'y a pas de moratoire, la responsabilité des citoyens, c'est d'agir en désobéissant et en assumant leurs actes. Quand on n'a pas d'autres choix, on le fait", a-t-il ajouté.
Revenant sur son action du 5 août dernier à Murviel-lès-Béziers (Hérault), où avec d'autres militants anti-OGM, il avait participé à un fauchage symbolique, le leader altermondialiste a déclaré: "je suis repassé à l'action et j'ai donc désobéi une fois de plus à la loi. Je suis conscient que j'agis en dehors de la loi, mais quand plus rien ne fonctionne, quand la démocratie ne fonctionne pas et qu'on veut nous imposer quelque chose qui est refusé par la majorité de la population, qu'est-ce qu'il nous reste d'autre que de désobéir à la loi?". "Ou j'agis, ou je reste chez moi. Si je reste chez moi, ça veut dire que je suis lâche et que je refuse le combat", a conclu José Bové. José Bové participe à l'anniversaire de la Confédération paysanne en présence de tous les responsables anciens et actuels, et de plusieurs centaines de militants et sympathisants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :