Login

La Martinique après Dean Les souhaits d'élus reçus mercredi par Sarkozy

Bio-diversité, agriculture et habitat: des élus martiniquais ont précisé mardi, à la veille d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy, leurs priorités pour le plan de reconstruction consécutif au passage dévastateur du cyclone Dean sur les Antilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le député PS Louis-Joseph Manscour, interrogé par l'AFP, a préconisé que la priorité soit donnée à la reconstruction de l'habitat et à l'agriculture. Le député-maire de la Trinité souhaite en particulier qu'un "texte spécifique aux DOM sur les calamités agricoles" soit pris dès "la loi de finances 2008". Il a récemment adressé une lettre en ce sens au Premier ministre François Fillon. Pour sa part, Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France (PPM, Parti progressiste martiniquais), devait publier mardi soir, avant le rendez-vous de l'Elysée, un texte proposant de réfléchir à un développement différent pour la Martinique, articulé autour de l'idée de bio-diversité, et non pas sur le "tout-banane".

Les élus antillais doivent rencontrer Nicolas Sarkozy mercredi à 14h00 pour connaître les mesures que le président envisage après le passage du cyclone sur la Martinique puis la Guadeloupe le 17 août. Lors d'une visite aux Antilles la semaine dernière, M. Fillon avait affirmé la "solidarité" de la nation avec ces deux départements d'Outre-mer, s'engageant à ce que les effets du cyclone Dean y soient "totalement effacés" dans quelques mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement