Distribution Les marques des distributeurs ne cessent d'augmenter (étude)
Les prix des produits alimentaires de marques de distributeurs (MDD) n'ont cessé d'augmenter depuis la réforme de la loi Galland sur la revente à perte début 2006, à l'inverse des grandes marques qui continuent de baisser, selon une étude de Nielsen Panel International.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans cette étude réalisée pour l'hebdomadaire spécialisé LSA daté de jeudi, Nielsen Panel International indique que les prix des MDD ont augmenté de 1,11% en juin, alors que les grandes marques ont continué de reculer, de 2,97%. Par circuits, dans les hypermarchés où l'offre des produits de grandes marques est la plus étoffée, les prix en général ont baissé de 0,76% en juin, alors que dans les supermarchés, ils ont augmenté de 0,22%. Les prix des grandes marques dans les hypermarchés ont chuté de 3,26% sur un an en juin, et de 2,45% dans les supermarchés.
L'écart entre les MDD et les grandes marques se réduit ainsi rapidement depuis la réforme en 2006 de la loi Galland sur la revente à perte. Cet écart s'était progressivement creusé à cause de la mise en place de cette loi en 1996, qui avait entraîné une explosion des "marges arrière" --des sommes payées par les fournisseurs de grandes marques en échange de prestations commerciales réelles (mise en valeur du produit en tête de gondole, campagne d'affichage ...) ou supposées. La réforme vise à plafonner progressivement ces "marges arrière".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :