Login

Sécurité alimentaire Le commissaire européen à la Santé en Chine

Le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, se rendra en Chine en septembre pour y évoquer les problèmes récurrents de sécurité posés par des produits alimentaires chinois et appeler à une coopération accrue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les produits chinois font l'objet du plus grand nombre d'alertes en matière de sécurité alimentaire et cette tendance s'accroît. Cela reflète certes en partie le volume (important) de commerce avec la Chine, mais c'est également symptômatique d'un certain nombre de problèmes que nous avons rencontrés et qui doivent être résolus", a commenté M. Kyprianou vendredi dans un communiqué. Le système d'alerte européen, permettant aux 27 pays européens d'échanger rapidement des informations en cas de risque pour la santé dans la chaîne alimentaire, égrène dans son dernier bilan annuel publié en juin quelque 3.000 notifications, dont beaucoup concernent des produits chinois.

Au chapitre des menaces les plus fréquentes dissimulées dans les aliments: mycotoxines cancérigènes proliférant sur certaines moisissures, hautes doses de plomb ou de mercure, résidus d'antibiotiques, de pesticides ou de colorants interdits. "Au cours de ma visite, j'aborderai avec mes homologues chinois un certain nombre de mesures pratiques pour renforcer la coopération en matière de sécurité alimentaire entre l'Union européenne et la Chine, dont la formation, un échange accru d'informations et une coopération technique", a-t-il précisé. M. Kyprianou, qui se rendra en Chine du 6 au 14 septembre, doit notamment rencontrer en Chine les ministres de l'Agriculture, de la Santé et du Contrôle de la qualité des produits.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement