Login

Hommage Deux ministres rappellent le souvenir de deux inspecteurs du travail tués

Les ministres du Travail Xavier Bertrand et de l'Agriculture Michel Barnier rappellent samedi dans un communiqué "leur attachement à l'action de contrôle de l'inspection du travail", trois ans après la mort de deux inspecteurs du travail tués par un agriculteur en Dordogne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 2 septembre 2004, Sylvie Trémouille, 40 ans, contrôleur des lois sociales en agriculture et Daniel Buffière, 47 ans, chef du service de contrôle de la mutualité sociale agricole (MSA), "étaient tués dans l'exercice de leur mission alors qu'ils effectuaient un contrôle relatif à l'application du droit du travail", rappellent les deux ministres dans un communiqué. MM Bertrand et Barnier "souhaitent que le souvenir de ces agents de contrôle, qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions, reste vif dans la mémoire de tous les agents".

Soulignant "leur attachement à l'action de contrôle de l'inspection du travail pour rendre effective l'application du droit", les deux ministres indiquent "qu'ils ne tolèreront aucune atteinte à l'autorité de l'Etat, notamment à travers des incidents de contrôle sur la personne d'agents chargés d'une mission de service public". L'exploitant agricole de 59 ans qui avait tiré sur les deux inspecteurs, Claude Duviau, a été condamné en mars 2007 à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Dordogne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement