OMC Pascal Lamy juge "faisable" la conclusion d'un accord d'ici début 2008
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a jugé lundi "faisable" la conclusion d'un accord dans les négociations du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, au plus tard en début d'année prochaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je ne suis pas du tout certain que c'est fait, qu'ils (les Etats membres de l'OMC) y arrivent mais je pense que c'est faisable", a affirmé M. Lamy, interrogé sur RFI, sur l'éventualité d'un accord d'ici début 2008. Le directeur général de l'OMC, qui était à Sydney la semaine dernière pour le forum de l'Asie-Pacifique (Apec), a jugé cette réunion "plutôt positive". Les dirigeants réunis à l'Apec "ont décidé de se retrousser les manches après un mois de juillet où les choses avaient déjà avancé", a estimé M. Lamy. "Ils m'ont donné des signaux d'engagement et de détermination politique que je vais essayer d'injecter dans le processus (de négociation en cours) à Genève", a-t-il poursuivi.
Apportant "un soutien fort" à Doha, les membres de l'Apec, qui réunit aussi notamment les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon, ont mis l'accent sur le fait que "l'agriculture et les produits industriels étaient les deux domaines prioritaires" à régler. Entamé en 2001, ce cycle de négociations vise à libéraliser davantage les échanges mondiaux, en faveur des pays en voie de développement. Mais les membres de l'OMC butent encore sur la façon de le boucler.
Les pays en développement demandent à l'Union européenne et aux Etats-Unis de réduire fortement leurs aides aux agriculteurs, qu'ils accusent de fausser le commerce. Européens et Américains exhortent eux les économies émergentes à ouvrir davantage leurs marchés aux industries et services venus d'ailleurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :