Login

Maine-et-Loire Les "Faucheurs" revendiquent une destruction de parcelle OGM

Le collectif des Faucheurs volontaires a revendiqué lundi dans un communiqué le fauchage d'une dizaine d'hectares de maïs OGM de la coopérative Terrena dans la nuit de vendredi à samedi à Charcé-Saint-Ellier (Maine-et-Loire).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le collectif réclame "un moratoire immédiat sur toutes les cultures et expérimentations d'OGM en plein champs". Il dénonce "la politique volontaire d'expansion des surfaces OGM" menée, selon lui, contre "la volonté légitime d'une majorité de la population". Les Faucheurs volontaires "mettent en garde les acteurs politiques qui ont convoqué le Grenelle de l'environnement contre toute tentative d'un faux-semblant de consultation démocratique", ajoute le texte. Depuis plusieurs semaines, la tension était montée dans le Maine-et-Loire à l'encontre la coopérative Terrena, détenue par 26.000 agriculteurs et qui expérimente des semences OGM pour la première fois.

Mercredi, l'Union des apiculteurs d'Anjou, qui fédère des professionnels de l'apiculture dans le Maine-et-Loire, avait réclamé la destruction des premières semences de maïs transgénique récoltées dans le département après la découverte de "traces" dans du pollen récolté à proximité de cette parcelle. Le 4 août, une centaine de militants-OGM avaient symboliquement prélevé des pieds de maïs dans cette même parcelle de Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, à l'instar d'actions du même type en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement