Haut-Rhin Fin des traitements contre la chrysomèle du maïs
La préfecture du Haut-Rhin a annoncé mardi à Colmar la fin des traitements contre la chrysomèle du maïs qui avaient été entrepris durant l'été sur 1.880 hectares dans le sud du département.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Neuf chrysomèles, des coléoptères nuisibles originaires d'Amérique du Nord, ont été capturées, a par ailleurs précisé Alain Weissenberger à la direction régionale de l'Agriculture. Dans la zone directement concernée les agriculteurs ont eu obligation de traiter les champs de maïs avec des insecticides à raison de deux épandages à 15 jours d'intervalle et d'instaurer une rotation des cultures excluant le maïs jusqu'en 2009. Les traitement se sont achevés le 6 septembre, a précisé la préfecture.
Le "Diabrotica vigifera vigifera Le Conte", autrement dit chrysomèle du maïs, est un insecte originaire d'Amérique du Nord dont la larve se nourrit exclusivement des racines du maïs. Les dégâts causés par le coléoptère aux Etats-Unis sont estimés à un milliard de dollars par an. L'insecte n'avait pas été détecté en France en 2006, mais les autorités avaient découvert des foyers en Ile-de-France en 2002 et 2004, et en Alsace en 2003. Les chrysomèles capturées cet été ont probablement été amenées par des long-courriers ayant atterri à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :