Login

Interculture « Déchaumer : toujours une nécessité »

C’est ce que rappellent les conseillers cultures de la Chambre d’Agriculture de Seine-Maritime. Maîtrise des adventices, action sur les ravageurs : le déchaumage est une intervention à ne pas négliger.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une meilleure décomposition de la
matière organique(© Terre-net)
« Le déchaumage est parfois laissé de côté par souci d’économie ou manque de conditions favorables » constatent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. « Le déchaumage mécanique est préférable au déchaumage chimique à plusieurs titres : il permet d’éviter un épandage supplémentaire de produit phytosanitaire, mais surtout assure une meilleure décomposition de la matière organique ainsi enfouie. Il permet aussi de faire lever et détruire les adventices par la technique du faux semis. »

Le déchaumage chimique au glyphosate reste une alternative efficace pour lutter contre les vivaces, assorti d’un ou deux passages mécaniques. Pour les plantes à rhizomes, il faut se limiter aux outils de déchaumage à dents.

Réduire les cavités

Le déchaumage est aussi efficace pour lutter contre et les tipules et les limaces, dont les œufs sont détruits par l’exposition au soleil en conditions sèches. Les conseillers recommandent de « pratiquer un travail à dix centimètres et rappuyer le sol afin de réduire les cavités ».

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement