Login

OMC Bruxelles salue l'"évolution positive" de Washington

L'Union européenne a qualifié jeudi d'"évolution positive" l'acceptation par Washington des propositions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) comme base de négociation pour parvenir à un accord agricole multilatéral.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est une évolution positive que nous saluons", a déclaré à l'AFP Peter Power, porte-parole du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, qui représente l'UE dans les négociations à l'OMC. "Les Etats-Unis s'engagent ainsi à négocier sur la base du texte de Genève et nous encourageons toutes les parties à faire de même", a-t-il ajouté. "Sans un engagement des Etats-Unis, (ce texte) n'avait aucun avenir".

Le principal négociateur de l'OMC pour l'agriculture, l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande Crawford Falconer, a indiqué mercredi à Genève que les Etats-Unis avaient accepté les propositions de l'OMC comme base de négociation pour parvenir à un accord agricole multilatéral. Ces propositions visent à ouvrir enfin la voie à un accord final dans le cycle de négociations de Doha, lancé en 2001. Elles appellent les Etats-Unis à ramener leurs subventions agricoles entre 12,8 et 16,2 milliards de dollars par an. Washington avait toujours refusé jusqu'à présent de descendre en dessous d'une enveloppe de 23 milliards.

Le cycle de Doha aurait dû être conclu fin 2004 mais les discussions des 151 pays membres de l'OMC butent depuis des mois sur l'agriculture, point le plus délicat de la négociation entre pays du Nord et du Sud. Les pays en développement demandent à l'Union européenne et aux Etats-Unis de réduire fortement leurs aides aux agriculteurs, qu'ils accusent de fausser le commerce. Européens et Américains exhortent, eux, les économies émergentes à leur ouvrir davantage leurs industries et leurs services. Lundi, le commissaire Mandelson avait néanmoins estimé que les négociations, qui ont repris à Genève le 3 septembre, avaient progressé et que les parties étaient "proches d'un accord sur les questions-clés".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement