Grenelle de l'environnement Réunion sur les OGM sur fond d'interrogation sur la position du gouvernement
Les participants à un groupe de travail consacré aux OGM ont entamé vendredi matin à Paris une dernière réunion préparatoire à la table ronde du Grenelle de l'environnement, sur fond d'interrogation sur un éventuel gel des cultures OGM que pourrait décider le gouvernement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez a assuré vendredi qu'aucune décision n'était "arrêtée à ce jour", en réponse à des informations du quotidien Le Monde, selon lequel le gouvernement prépare "un gel de la commercialisation des semences OGM" jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi. Le Monde précise que le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo "l'a confié à un groupe de parlementaires de la majorité qu'il a reçu lundi 17 septembre".
Plusieurs participants à l'intergroupe consacré aux OGM, dans le cadre de la préparation du Grenelle de l'environnement voulu par le président Sarkozy, ont regretté vendredi ce qu'ils qualifient d'"effet d'annonce prématuré". "C'est prématuré et un peu choquant alors que les travaux ne sont pas terminés, mais nous aussi nous avons avalé beaucoup de couleuvres et nous sommes toujours là", commentait Lylian Le Goff, représentant des associations écologistes France Nature Environnement et Fondation Nicolas Hulot. Le principal syndicat agricole FNSEA a prévenu qu'il comptait boycotter la réunion de vendredi et a menacé de se retirer définitivement du Grenelle en réaction aux informations sur un possible gel des cultures OGM.
Le sénateur PS du Gers Philippe Martin, représentant les collectivités territoriales, a indiqué pour sa part qu'il comptait demander que les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture Jean-Louis Borloo et Michel Barnier viennent s'expliquer ce vendredi devant l'intergroupe OGM, "et qu'on nous dise si cette réunion a encore lieu d'être".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :