Login

Fièvre catarrhale Michel Barnier reçoit mercredi les éleveurs ovins et bovins

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier recevra mercredi l'ensemble des représentants des filières bovine et ovine au sujet de la fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée maladie de la langue bleue, qui touche actuellement 50 départements français, a-t-il annoncé mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette réunion se tiendra à 15H30, a précisé le ministère à l'AFP. M. Barnier a aussi annoncé, lors de la séance des questions à l'Assemblée Nationale, qu'il allait "lancer dans quelques jours un appel d'offre national pour inciter les laboratoires à fournir rapidement un vaccin" qui, espère-t-il, sera disponible "au printemps 2008". Selon la dernière estimation du ministère de l'Agriculture, en date du 28 septembre, le nombre de cas de FCO recensés en France s'élevait à 2.246.

La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins), qui vient d'Afrique, non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. Le premier cas détecté en France en 2007 l'avait été le 30 juillet dans les Ardennes. En 2006, seuls six cas de cette maladie avaient été signalés en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement