Des semis de cultures d’hiver plus tardifs permettent de décaler la levée de certaines adventices de celle de la culture. Précisions de mise en pratique avec Arvalis et le Cétiom.
Réguler les vulpins et les bromes en céréales d'hiver (© B.N., Terre-net) |
Retarder les semis des cultures d’hiver présente deux intérêts principaux : éviter que la levée des certaines adventices ne coïncident avec celle de la culture et laisser plus de temps réaliser ou répéter un faux semis.
« Le retard de la date de semis est connu pour bien réguler les populations de vulpins et de bromes en céréales d’hiver » expliquent Arvalis et le Cetiom.
« En colza, même si les références sont peu nombreuses, le décalage de la date de semis d’une dizaine de jours couplé à un faux semis préalable vers le 20-25 août pourrait devenir une piste intéressante dans la lutte contre géraniums et crucifères » Mais cette technique diminue la durée du cycle de la culture et peut accroître les difficultés d’implantation. Arvalis et le Cetiom recommandent donc de choisir des variétés adaptées – cycle court pour les céréales et rapidité d’implantation pour le colza – et de tenir compte des conditions pédo-climatiques.