Login

Grandes cultures Maïs grain : des rendements en hausse

D’après les prévisions Agreste, la récolte de maïs grain progresserait cette année. Ce qui n’est pas le cas des céréales et des protéagineux, dont le sérieux repli de production se confirme depuis les dernières estimations. Les récoltes de betteraves et de pommes de terre s’annoncent sous de meilleurs auspices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une production en chute pour de
nombreuses cultures (© B.N., Terre-net)
Depuis les estimations Agreste de septembre, la chute de production de céréales s’est confirmée et même amplifiée : 5% de moins qu’en 2006 et 17% de moins qu’en 2004. Avec 31,3 millions de tonnes, la récolte de blé tendre perdrait 6% par rapport à 2006 et 9% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. A 1,9 millions de tonnes, la récolte de blé dur baisse de 7% par rapport à 2006. La production d’orge perd 9% par rapport à 2006 et 10% sur la moyenne quinquennale à 9,5 millions de tonnes.

Le maïs tire son épingle du jeu avec une production qui serait en hausse de 1% par rapport à 2006. Celle-ci reste en retrait de 8% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années à cause du repli des surfaces. Cette année, la sole perd 2% mais les rendements augmenteraient de 3q/ha.

Des protéagineux en chute libre

Les surfaces de Sorgho diminuent mais avec les rendements en hausse, la récolte progresserait de 4% par rapport à 2006 et 5% par rapport à la moyenne quinquennale. Les surfaces et récoltes de tournesol et soja sont en repli. La récolte de protéagineux est au plus bas : -37% pour les pois, -17% pour les féveroles et -14% pour le lupin par rapport aux chiffres de 2006.

Les récoltes de betteraves et pommes de terre s’annoncent meilleures. La légère augmentation de la sole et les prévisions de rendement en augmentation de 3t/ha amèneraient la production de betteraves industrielles à 32,4millions de tonnes, soit une hausse de 8%. Les teneurs en sucre seraient en hausse à 18,1%. Malgré une légère baisse des surfaces, la production de pommes de terre de consommation augmenterait de 4%.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement