Login

Programme Agri Péron Conjuguer une agriculture performante et moins impactante sur l’environnement

Après 3 ans d’action à l’échelle du bassin versant du Péron (02) pour lutter contre les pollutions d’origine agricole et préserver la qualité de l’eau, l’heure est au bilan pour les acteurs du programme Agri Péron. Les premiers résultats sont encourageants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le projet Life Agri Péron

Lancé en septembre 2004 sur le bassin versant du ru du Péron dans l’Aisne, le projet Agri Péron a réuni 74 agriculteurs et 4 partenaires (la coopérative Cerena, Arvalis Institut du végétal, Infoterra Franceet la chambre d’agriculture de l’Aisne) autour d’un programme de lutte contre les pollutions d’origine agricole et de préservation de la qualité de l’eau. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen Life Environnement.

Pour en savoir plus, consulter le site d'Agri Péron en cliquant ICI.

Près de 5000 mètres linéaires de haies prévus, 31 locaux phytosanitaires, 38 aires de remplissage et 30 phytobacs réalisés : les premières conclusions sont positives pour les acteurs du programme Agri Péron réunis la semaine dernière lors du colloque de clôture du projet. Concernant la qualité de l’eau, il est encore trop tôt pour mesurer les améliorations, cependant les analyses réalisées suite à un ruissellement accidentel en 2005 montraient la présence de nombreuses molécules dans l’eau du Péron en 2005 qui n’étaient plus présentes en 2007, les agriculteurs ayant aménagé leur corps de ferme depuis. Agri Péron a aussi mis l'accent sur la communication auprès du grand public avec la mise en place d'un parcours pédagogique.

Reproduire l'expérience

« Il est possible de conjuguer une agriculture performante, productive, en ayant des actions qu’on peut mesurer sur l’environnement. C’est de là qu’Agri Péron a été mis en place » souligne Bruno Lefèbure, président de Cerena. « Cerena veut reproduire cette expérience sur l’ensemble des bassins versants. Donc nous n’allons pas nous en arrêter là. C’est du pragmatisme : faire des choses simples, fonctionnelles, reproductibles. »


Communiquer auprès du grand public aussi (© B.N., Terre-net)

 

Des résultats rapides

Jacques Dedieu, président du Corpen, souligne la particularité du bassin versant du Péron : « Est-ce que le Péron est exemplaire ou non ? Oui, pour les moyens mis en œuvre. Non, car ce ne sera pas aussi facile partout. Le simple constat de la rapidité de retour sur les actions engagées ne sera pas visible partout. Les agriculteurs sont fortement encouragés par ce qui se passe mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de résultats tout de suite qu’il ne faut pas le faire. »

D’autres articles paraîtront prochainement sur les résultats du programme Agri Péron. Pour être tenu informé de leur parution, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole, lien direct en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement