Mesures agri-environnementales Les surfaces de couvert environnemental en pratique
Pour répondre à la réglementation, les exploitations doivent mettre en place 3% de surfaces de couvert environnemental (Sce) sans engrais ni produits phytosanitaires. Exemple pratique avec les conseillers de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
3% de Sce(© B.N., Terre-net) |
5m minimum
« En présence de cours d’eau vous devez protéger les bordures par une bande enherbée de 5m de large minimum » rappellent les conseillers. Si la Sce est supérieure ou égale à 3ha, l’agriculteur est libre de faire ce qu’il souhaite sur la surface restante. Si la Sce est inférieure à 3ha, par exemple 2ha, deux solutions se présentent : « Soit vous augmentez votre gel de 1ha pour obtenir les 3ha minimum requis de Sce, soit vous cultivez 8ha en gel industriel, c'est-à-dire la différence entre vos Dpu jachère et vos ha de Sce [soit] 10ha – 2ha » expliquent les conseillers.
En l’absence de cours d’eau, l’agriculteur se retrouve face aux mêmes possibilités, exception faite de l’obligation de la bande enherbée de 5m : mettre en place un contrat industriel sur la totalité de la jachère, maintenir les 3ha et disposer à loisir de la surface restante ou si la surface n’atteint pas les 3ha, faire du gel industriel sur la surface égale à la différence entre les DPU jachère et les ha de gel.
Bulletin Agriphone complet à consulter sur le site de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, lien direct en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :