Gers Action anti-OGM dans des silos revendiquée par les Faucheurs
Une action de "neutralisation" de maïs transgénique dans des silos situés à Encausse (Gers), effectuée dans la nuit de jeudi à vendredi, a été revendiquée vendredi auprès de l'AFP par le collectif des Faucheurs volontaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces derniers indiquent avoir "pollué par divers agents de neutralisation" l'équivalent de 200 hectares de maïs-pesticide Mon 810", le rendant ainsi "impropre à la consommation". Vendredi en fin de matinée, la gendarmerie indiquait que des enquêteurs étaient sur place et que des tags avaient été observés sur les silos.
"Dans le contexte des suites du Grenelle de l'environnement, il n'est pas question de disperser des récoltes reconnues maintenant dangereuses", ont précisé les Faucheurs volontaires. Ils ont ajouté que "la récolte était sous (leur) surveillance depuis le 1er octobre".
La culture du maïs transgénique MON 810 de la firme semencière Monsanto est autorisée en France pour l'alimentation animale. Ce maïs vise à protéger les cultures de la pyrale du maïs, une sorte de papillon dont les larves se nourrissent de l'intérieur des tiges de la plante. En France, environ 22.000 hectares de ce maïs sont cultivés, selon les déclarations des semenciers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :