Login

Fertilisation L’utilisation de Farmstar à l’échelle d’un bassin versant

Dans le cadre du programme Agripéron, destiné à lutter contre les pollutions d’origine agricole et préserver la qualité de l’eau, les agriculteurs ont utilisé l’outil de pilotage de la fertilisation azotée Farmstar. L’étude de l’application de Farmstar dans le programme Agripéron montre un impact positif sur les pratiques des agriculteurs mais il reste encore une grande marge de progrès.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Elodie Boudier : "Aller chercher les
situations extrêmes" (© B.N., Terre-net)

Une enquête a été réalisée sur le suivi du conseil Farmstar dans le programme Agripéron. Sur l’observation des résultats moyens, « il y a un enjeu de 10 à 15 unités si l’agriculteur suit les conseils. Nous n’arrivons quand même pas à l’optimum, les pratiques de l’agriculteur subsistent, par contre nous avons réussi à réduire de quelques unités » remarque Elodie Boudier d’Arvalis. Le détail des résultats en fonction de la dose préconisée par Farmstar montre que sur des conseils de doses faibles, l’agriculteur a du mal à réduire autant son apport d’azote alors que sur les conseils de doses fortes, il a du mal à en mettre autant. C’est finalement sur les préconisations de doses moyennes qu’il est le plus proche des conseils Farmstar.

Farmstar en pratique dans le programme Agripéron

  • 4.500ha suivis : 3513ha de blé, 889ha de colza, 38ha d’orge
  • 30% du bassin versant piloté
  • 2/3 des cultures de colza suivies

 

Un outil d'animation

« L’utilisation de cet outil a vraiment un impact positif sur les pratiques même s’il y a encore une marge de progrès importante » remarque Elodie Boudier. « L’utilisation de ce type d’outil va permettre d’aller chercher les situations extrêmes pour l’économie et l’environnement. C’est un outil d’animation tout au long de la saison. »

 

A lire également, pour en savoir plus sur le programme Agripéron :
Programme Agri Péron - Conjuguer une agriculture performante et moins impactante sur l’environnement




A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement