France Champignon Le groupe mise sur l'international pour accélérer son développement
France Champignon, numéro un européen du champignon de Paris, mise sur l'international pour accélérer le développement du groupe qui a connu une profonde mutation avec la prise de participation de la société d'investissement Butler Capital Partners en 2004.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La modernisation de l'outil de production couplée à une stratégie de valorisation par l'innovation ont permis d'accroître notre chiffre d'affaires (235 millions d'euros) de 15% en 2007", a déclaré, mardi à Paris, Alain Chamla, président du directoire de France Champignon. "En 2008, le chiffre d'affaires devrait encore progresser de plus de 10% pour atteindre 260 millions d'euros", a ajouté M. Chamla. Pour parvenir à ce résultat, France Champignon compte accélérer son développement à l'international, notamment dans le sud et l'est de l'Europe. "En Russie la consommation du champignon de Paris explose, de 30% par an", a confié M. Chamla.
La part de l'international dans le chiffre d'affaires de France Champignon devrait atteindre 40% d'ici à deux ans contre 33% actuellement. Coopérative agricole, France Champignon est devenue avec la prise de participation de Butler Capital Partners un groupe agro-alimentaire européen qui emploie 1.600 personnes, dont 1.400 dans la région de Saumur, berceau du champignon de couches. Elle produit du frais mais aussi des produits transformés (conserve, surgelé et préparation culinaire). La production mondiale de champignon de Paris s'élève à 2,5 millions de tonnes dont le frais représente 60%.
La Hollande et la Pologne sont les principaux exportateurs de champignons frais tandis que la Chine, l'Inde et l'Indonésie sont les champions du produit transformé. La France cultive chaque année 160.000 tonnes de champignons, dont 150.000 tonnes de Paris pour un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros. Quelque 40.000 tonnes sont consommées frais. Longtemps aux mains de petit producteurs, le marché européen du champignon de Paris s'est concentré, avec 5 acteurs majeurs (deux hollandais, deux espagnols et un français) contre 25 il y a dix ans.
France Champigon détient 25% de ce marché juste devant la firme hollandaise Lutèce (24% du marché). L'Allemagne est le plus gros consommateur européen de champignons de Paris avec 2,9 kg par an et par habitant, devant la France et la Grande Bretagne (2,7 kilos).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :