Login

Fruits et légumes Les Français en mangent, mais peuvent mieux faire

Près de 43% des Français consomment au moins 5 portions de fruits et légumes quotidiennement, satisfaisant ainsi aux recommandations nationales, selon une étude de la situation nutritionnelle présentée mercredi lors d'un colloque à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont cependant encore 35% à être considérés comme "petits consommateurs" de ces aliments (moins de 3,5 portions/jour), selon l'Etude nationale nutrition santé (ENNS) qui compare les consommations alimentaires actuelles des Français aux objectifs et repères du Plan national nutrition santé (PNNS).

Chez les enfants, la situation est plus critique: l'apport quotidien en fruits et légumes (dont ne font pas partie les pommes de terre...) est insuffisant pour plus de 58% des 3-17 ans. A peine 20% d'entre eux satisfont au repère PNNS "5 fruits et légumes par jour".

Les enfants consomment aussi encore trop de boissons sucrées et pas assez d'eau. Un sur quatre consomme moins d'un litre d'eau et plus d'un demi-verre de boissons sucrées par jour. 23,9% se situent dans le repère PNNS, alors que la proportion d'adultes atteint plus de 69% selon ce critère (plus d'un litre d'eau et moins d'un verre de boissons sucrées). 15% des jeunes adultes ne boivent pas assez d'eau et trop de boissons sucrées.

Pour le sel, la situation est nuancée selon le sexe. Globalement, la moyenne des apports en sel est estimée à 8,5 g (le seuil retenu étant de 8 g/jour), mais près d'un quart des hommes ont des apports supérieurs à 12 g/jour. L'étude ENNS a été menée en trois vagues de février 2006 à mars 2007, auprès de 3.315 adultes et 1.675 enfants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement