Login

OGM Le président de l'Assemblée conteste l'avis de la Haute autorité

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a vivement contesté jeudi l'avis de la Haute autorité sur les OGM et demandé que les décisions en la matière soient basées sur "de véritable conclusions scientifiques".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous ne pouvons nous satisfaire de tels verdicts d'un comité nommé avec peut-être un peu de précipitation, qui serait l'autorité incontestable", a déclaré M. Accoyer. "J'attends que la France prenne des décisions qui soient fondées sur de véritables conclusions scientifiques et non pas sur des préjugés, une certaine peur de l'avenir", a-t-il lancé. Il s'est élevé contre une "remise en cause perpétuelle de ce que nous décidons, de ce qui a été décidé".

M. Accoyer a également condamné l'action des militants anti-OGM et de l'altermondialiste José Bové en grève de la faim contre les OGM. "On ne peut pas faire la place à l'émotion, à la communication voire à la provocation pour une décision quelle qu'elle soit", a-t-il dit. "Une décision sereine ne se prend pas pendant que certains font la grève de la faim", s'est-il indigné.

La Haute autorité provisoire sur les OGM a fait état de ses "doutes sérieux" sur le maïs Mon 810, dans un avis mercredi ouvrant la voie à l'activation de la clause de sauvegarde, qui permettrait à la France d'interdire provisoirement le seul OGM cultivé en France. Le gouvernement a fixé une nouvelle date pour l'examen du projet de loi sur les OGM, qui commencera le 5 février devant le Sénat.

Le texte présenté dans la foulée du Grenelle de l'environnement devait initialement être adopté le 8 février en urgence (une lecture par chambre ) mais le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait décidé mardi d'en reporter la date en attendant l'avis de la haute autorité. Un précédent texte sur les OGM avait été retiré l'an dernier après un examen par le Sénat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement