Login

Bourgogne La prolifération des cygnes provoque la colère d'agriculteurs

La FDSEA de Côte d'Or a lancé jeudi un cri d'alarme devant la prolifération de la population de cygnes en bord de Saône, responsables selon eux de "saccages" de champs et de risques "pour la production laitière".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous sommes impuissants devant la forte hausse de la population des cygnes, qui par troupeaux entiers saccagent nos champs et dont les déjections contiennent des salmonelles ennemies de la production laitière" a déclaré, Jean-Luc Loizon, président de la commission des dégâts de gibiers à la FDSEA. Selon le décompte officiel de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) "la colonie est de 1.000 à 1.500 cygnes entre Pontailler-sur-Saône et Seurre", deux cités de Côte-d'Or distantes d'une cinquantaine de kms.

"Dès l'hiver venu les cygnes se groupent par bandes de 80 à 100 et colonisent les bords de Saône et les plans d'eau des gravières de plus en plus nombreux de la région" a affirmé M. Loizon qui souhaite "mettre en place une politique de médecine douce" pour ramener cette "population à 7 ou 10 ans en arrière". "Nous ne voulons pas l'éradication des cygnes et sommes bien conscients de leur aspect bucolique mais nous souhaitons une régulation lente, avec notamment une stérilisation des oeufs comme pour certaines espèces d'oiseaux marins", précise le responsable de la FDSEA.

"Toutefois, même si le dossier est suivi par la DDAF (Direction départementale de l'agriculture et de la forêt) on nous dit que cela doit être débattu au ministère de l'Ecologie et là-bas ça les fait plutôt sourire alors que les agriculteurs qui vivent cela sont plutôt désabusés" a-t-il conclu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement