Sénat Jean-Louis Borloo défend le "droit de produire et de consommer avec ou sans OGM"
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a défendu mardi au Sénat le "droit de produire avec ou sans OGM, sans nuire à autrui", en ouvrant le débat consacré au projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce projet de loi a pour but de prévoir l'avenir et de garantir la liberté de chacun, qui doit avoir effectivement le droit de produire et de consommer avec ou sans OGM, ce qui signifie sans nuire aux autres", a déclaré le ministre. "Cette loi doit être celle qui garantit, par définition, le droit de cultiver avec ou sans OGM" a-t-il répété à cinq reprises au moins. "Il n'y a pas de liberté sans responsabilité", a-t-il fait valoir.
"La liberté ne se décrète pas, on la construit, on l'encadre et on la respecte (...) Notre société doit définir un cadre juridique reprenant les principes de responsabilité, de transparence et de participation (du public) et le libre choix de produire et de consommer avec ou sans OGM", a-t-il poursuivi. "C'est à vous qu'il revient de mettre un terme à l'incertitude politique, juridique et économique" concernant la culture des OGM, a-t-il lancé aux sénateurs, "parce que l'incertitude est le chemin le plus court vers toujours plus d'ignorance, de préjugés et d'obscurantisme". Le Sénat entame mardi son débat sur la loi sur les OGM, première déclinaison parlementaire des conclusions du Grenelle de l'environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :