Azote Réserver les apports aux petits colzas pour l’instant
Si les conditions climatiques peuvent inciter à commencer les apports d’azote, pas besoin de se précipiter. Seuls les apports sur les petits colzas se justifient à l’heure actuelle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Evaluer l'azote mobilisé (© Terre-net) |
« Les conditions favorables vont inciter à sortir les épandeurs d’engrais. Pourtant, si l’on peut envisager de commencer à apporter de l’azote, il n’y a pas lieu de généraliser ces apports » remarquent les conseillers cultures de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. « Actuellement, ce sont surtout les petits colzas qui justifient le plus d’un premier apport d’azote précoce, alors que les gros colzas ont des réserves et peuvent attendre. »
Le tiers de la dose totale
Avant de réaliser l’apport, il est conseillé d’évaluer la quantité d’azote mobilisée par le colza. « La quantité à apporter sera voisine du tiers de la dose totale, soit autour de 50 unités » précisent les conseillers.
Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien directe actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :