Alimentation "Les prix vont continuer à augmenter" (Leclerc)
Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, a estimé lundi que l'augmentation des prix de l'alimentation, dénoncée dans l'édition de mars du mensuel 60 millions de consommateurs, allait se poursuivre à un rythme de "4% mensuel" au premier trimestre 2008.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je peux vous dire, puisqu'on arrive à la fin des négociations pour 2008 avec les industriels, que les prix vont continuer à augmenter au premier trimestre 2008 à un rythme d'à peu près 4% mensuel", a affirmé Michel-Edouard Leclerc sur France Info. Il a reconnu que la responsabilité de cette hausse revenait "probablement aux deux, aux industriels et aux distributeurs".
M. Leclerc a toutefois jugé "scandaleux" que les industriels "ne soient pas allés avec le dos de la cuillère" pour leurs tarifs en 2008, soulignant que dans le même temps, "des grandes sociétés multinationales cotées en Bourse (...) comme Nestlé ou Danone, ont fait des profits avec des augmentations à deux chiffres". Selon le numéro de mars de 60 millions de consommateurs, mensuel de l'Institut national de la consommation (INC) à paraître mardi, beurres, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pains de mie, riz et autres jambons ont vu leurs prix s'envoler de 5% à 48% entre novembre et janvier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :