Login

Pesticides Accord vétérinaire UE-Russie pour lever l'embargo russe sur produits

L'Union européenne et la Russie ont signé mercredi un mémorandum sur les problèmes de contamination de produits végétaux par des résidus de pesticide, avec l'espoir qu'il permettra de lever l'embargo russe sur les produits polonais qui empoisonne les relations UE-Russie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission a indiqué que le mémorandum - signé par le chef des services vétérinaires russes Sergueï Dankvert et la directrice adjointe à la Santé de la Commission Paola Testori Coggi - visait à "faciliter le dialogue" lorsque apparaissent des inquiétudes concernant des résidus de pesticide dans des produits végétaux. Le mémorandum instaure "des mécanismes et un dialogue avec Moscou" lorsque la Russie identifie à l'importation "des niveaux de résidus trop élevés, selon sa législation" dans des produits végétaux venant de l'Union européenne et destinés à la consommation humaine.

La Commission espère que la signature de ce mémorandum permettra de lever "vite" l'embargo russe imposé en octobre 2005 sur les produits agricoles polonais, a indiqué à l'AFP une de ses porte-parole, Nina Papadoulaki. Depuis octobre 2006, la Pologne a fait de la levée totale de cet embargo une des conditions au lancement de négociations avec Moscou sur un vaste accord de partenariat UE-Russie. Cet accord doit comporter un volet énergétique jugé clé par les Européens pour sécuriser leurs importantes importations de gaz et pétrole russes.

L'embargo russe, qui touchait la viande, les légumes et autres produits végétaux polonais, a été levé en janvier pour ce qui est de la viande, mais les végétaux sont toujours frappés d'interdiction à l'importation. La présidence slovène de l'Union européenne a répété mercredi qu'elle espérait pouvoir lancer les négociations avec Moscou avant la fin juin.

Les ministres européens des Affaires étrangères, qui se réunissent vendredi et samedi en Slovénie, doivent avoir une grande discussion sur leurs relations avec la Russie, a confirmé mercredi à Ljubljana le ministre slovène des Affaires étrangères Dimitrij Rupel. Il reste quelques "obstacles mineurs" au lancement des négociations sur l'accord de partenariat, "mais ces obstacles sont en train d'être levés", a déclaré M. Rupel lors d'un point presse. Outre la question de l'embargo, les 27 pays membres de l'UE finalisent encore une déclaration sur la sécurité énergétique réclamée par la Pologne et la Lituanie pour autoriser l'ouverture des négociations.

La semaine dernière, la quasi-totalité des ambassadeurs des 27 se sont dits favorables à un projet de déclaration sur la sécurité énergétique et la sécurité, que les Polonais veulent voir incluse dans le mandat qui devra guider la Commission pendant ces négociations. Seule la Lituanie, en dispute avec la Russie en raison de l'interruption depuis juillet 2006 des livraisons de pétrole russe à la raffinerie lituanienne de Mazeiku, avait alors indiqué avoir encore "des réserves" sur le contenu de cette déclaration.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement