Nuit de gel dans la vallée du Rhône à Pâques 80% des abricots perdus
Les abricots de la vallée du Rhône seront quasiment absents des étals cet été: un phénomène dit de "gelée noire" a touché les vergers de cette région durant le week-end de Pâques et près de 80% de la production d'abricots est considérée comme perdue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A lire également sur ce sujet : |
Dans la Drôme, les cultures de nectarines et de kiwis sont affectées au même niveau que celle des abricots, et celle des pêches à 60%. Dans le Gard, la production de pêches et de cerises ne sortira pas indemne de cette nuit de gel. Au niveau des pommes et des poires, les conséquences devraient être de l'ordre du qualitatif - anneaux de gel, déformations des fruits - plutôt que du quantitatif, selon la Chambre d'agriculture.
Dans le Vaucluse, la FDSEA s'attend à 60 à 80% de pertes pour les fruits à noyaux, plus sensible que les fruits à pépins. Dans la nuit de dimanche à lundi de Pâques, la température est descendue jusqu'à -6 degrés dans certains secteurs de ces départements, un phénomène d'autant plus exceptionnel dans le sud que le thermomètre a chuté dès 23H00. A cette heure, "il faisait zéro degré", témoigne Alain Giran, propriétaire de 15 ha d'abricotiers à Beauvoisin (Gard). "Pour les abricots qui étaient déjà gros comme des petites olives, c'est une température critique", précise-t-il. Le mercure a continué à descendre.
Conséquence: dans le Gard, certaines parcelles d'abricotiers, l'espèce la plus précoce parmi les arbres fruitiers, ont été décimées. Des parcelles touchées inégalement, en fonction de leur situation, de la variété du fruit mais aussi de la protection contre le gel mise en oeuvre par le producteur. Pour Alain Giran, entre 30 et 60% de sa récolte ont été sauvés. "Parce que je suis dans les veinards", dit-il. Dans la nuit, il a allumé dans son verger des "chaufferettes" qui ont réchauffé l'atmosphère autour des arbres. Une chaleur répartie par cinq ventilateurs. Mais tous les arbres en dehors du système antigel "ont gelé complètement", déplore-t-il. "C'est un coup dur pour la filière", constate Pierre Lalanne, un des responsables de la Chambre d'agriculture du Gard.
Celle-ci connaît des difficultés depuis quelques années, avec des prix de revient "qui ne couvrent pas toujours les frais de production", explique-t-il. Selon M. Lalanne, les arboriculteurs devraient dans les prochains jours déposer des demandes d'aides auprès du ministère de l'Agriculture, au titre du "régime des calamités". La gelée noire va aussi avoir des conséquences sociales: dans les vergers, on s'apprêtait à procéder à "l'éclaircissage", une opération qui consiste, au printemps, à éliminer manuellement sur les branches une certaine proportion de fruits pour laisser les autres se développer et qui nécessite une main d'oeuvre saisonnière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :