Login

Sécurité alimentaire Mise en garde contre des camemberts contaminés par des bactéries pathogènes

Le ministère de l'Agriculture a lancé, samedi, une mise en garde contre la consommation d'un lot de camemberts en raison de la "présence de bactéries pathogènes" et a appelé les consommateurs à les rapporter à leur point de vente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Lactalis "a informé le ministère de l'Agriculture et de la Pêche de la présence de bactéries pathogènes dans des camemberts fabriqués par l'un de ses concurrents", indique le ministère dans un communiqué, sans préciser le nom du fabricant. Des rapports d'essai "confirmant cette présence" viennent d'être transmis à la Direction générale de l'alimentation.

Les produits concernés par ces résultats d'analyse ne sont plus en vente actuellement, les dates limites d'utilisation optimale (20 mars 2008) étant dépassées. Il s'agit des fromages appartenant au lot n°V026 commercialisés sous les dénominations suivantes : camembert et petit camembert (150 g) REO, camembert La Fermière, camembert et grand fromage Le Gaslonde, petit camembert BN, grand Réaux pyro, grand fromage premier choix (1kg).

Ces fromages sont notamment fabriqués par la laiterie Réaux basée à Lessay (Manche). "A titre de précaution, les fromages qui ne seraient pas encore consommés doivent être rapportés au point de vente où ils ont été achetés", précise le ministère. En cas de troubles digestifs survenus au maximum dans les dix jours après consommation de fromages de ce lot, il est recommandé de consulter son médecin traitant.

A lire aussi à ce sujet :

Fromage - Nouvel épisode dans la "guerre du camembert" et mises en garde sanitaires
à lire en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement