Login

OGM L'opposition revendique une "victoire politique" face à l'UMP

L'opposition a revendiqué mercredi soir une "victoire politique" face à la majorité UMP, en faisant adopter à l'Assemblée un amendement qui encadre fortement selon elle l'utilisation des OGM, notamment dans les zones d'appelation d'origine contrôlée (AOC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Malgré de fortes pressions du groupe UMP sur le gouvernement, qui avait laissé l'Assemblée libre de son choix, les députés de gauche, rejoints par quelques députés responsables, ont permis une avancée fondamentale pour les respect des cultures sans OGM", se félicitent les députés socialistes dans un communiqué.

Les socialistes ont applaudi dans l'hémicycle l'adoption de leur amendement au projet de loi sur les OGM, dont l'examen se poursuit depuis mardi dans une ambiance houleuse. Pour leur part, les députés UMP ont demandé illico une suspension de séance, qui a été levée jusqu'à jeudi 09H30. L'amendement prévoit que "l'utilisation des OGM ne peut se faire qu'en respectant non seulement l'environnement et la santé publique mais aussi les structures agricoles, les écosystèmes régionaux et les filières commerciales qualifiées +sans organisme génétiquement modifié+".

Il a été voté dans le cadre de l'article premier (principes généraux encadrant le recours aux organismes génétiquement modifiés) du projet de loi. "C'est une victoire et un événement politiques", a jubilé l'un de ses auteurs, le député PS de Dordogne Germinal Peiro. "Avec cet amendement c'est la victoire des AOC", a commenté à l'AFP Arnaud Montebourg (PS, Saône-et-Loire), avant de développer: "La loi pose comme principe qu'il y a des sanctuaires dans lesquels l'administration --l'INAO-- dispose d'un outil juridique pour interdire la contamination et donc les OGM." Selon lui, des députés de la majorité, élus de zones AOC, ont aussi soutenu l'amendement.

Le député PS de l'Isère François Brottes s'est félicité qu'il "soit voté à cet instant-là du texte, dans les principes généraux". Auparavant, le député UMP du Puy-de-Dôme Louis Giscard d'Estaing avait retiré sa proposition d'évaluer les risques des OGM en tenant compte "de manière plus systématique des différentes structures agricoles et des différentes caractéristiques agricoles au sein de l'Union européenne". "Le rapporteur a apporté des réponses. A partir de là il n'y avait plus de raison de l'adopter", a expliqué M. Giscard d'Estaing. "Ils lui ont intimé l'ordre de retirer cet amendement", analyse pour sa part Germinal Peiro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement