Login

François Grosdidier La loi OGM "s'éloigne de ses objectifs", selon le député UMP

Le projet de loi sur les OGM, qui devrait être adopté mercredi par l'Assemblée nationale, "s'éloigne de ses objectifs" et constitue "un recul", estime le député UMP François Grosdidier qui ne votera pas le texte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le projet initial du gouvernement était bon mais la loi a été transformée dans les débats parlementaires, y compris à l'Assemblée, et s'éloigne de ses objectifs", a déclaré M. Grosdidier joint par l'AFP. "Globalement c'est un recul et un déséquilibre", a-t-il ajouté.

Il a regretté notamment de "ne pas avoir obtenu la transparence totale pour tout ce qui concerne les effets des OGM sur l'homme ou sur l'environnement". "La loi fait primer la position industrielle et concurrentielle et ça c'est ce qui justifiera demain (mercredi) de ma part un vote contre la loi", a-t-il expliqué, soulignant que "la transparence absolue était la première exigence" du projet dans sa formule initiale présentée par le gouvernement.

Pour sa part, le sénateur UMP de la Manche Jean-François Le Grand, président de l'autorité provisoire sur les OGM, a annoncé mardi dans un communiqué qu'il ne participerait pas à la deuxième lecture du texte devant le Sénat. "Je ne vous donnerai pas une nouvelle occasion d'un débat réducteur qui porte sur la forme et non sur le fond", qui a "focalisé les attaques contre moi plutôt que de relever le débat au niveau des idées", écrit-il.

M. Le Grand a déclenché la colère et les attaques de ses pairs en faisant état notamment de "doutes sérieux" concernant la culture des OGM, justifiant ainsi le déclenchement de la clause de sauvegarde et la suspension des cultures de maïs MON810 en France.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement