Login

PAC Les producteurs grecs de tabac manifestent à Athènes

Près de 1.500 producteurs de tabac venus de plusieurs régions agricoles de Grèce (centre et nord) ont manifesté jeudi à Athènes pour protester contre la baisse des subventions à leur production dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette manifestation s'inscrit dans une campagne européenne de sensibilisation organisée par l'Union internationale des planteurs de tabac (UNITAB), qui déplore la baisse des subventions agricoles dans le secteur, à l'oeuvre depuis 2006. La campagne a démarré en Grèce et sera suivie de plusieurs actions locales en Europe dans les prochains jours, indique un communiqué de l'UNITAB.

Les manifestants ont défilé dans le centre d'Athènes derrière des banderoles résumant leur combat: "Non à la réduction de 50% des subventions", "Non au mépris des producteurs de tabac", "L'argent appartient à ceux qui avec leur sueur ont arrosé les exploitations pendant des années". "Nous réclamons le retour des subventions sur 100% de notre production", a indiqué à l'AFP Yiorgos Doubliotis, membre du conseil d'administration de la Fédération grecque des producteurs de tabac.

Les subventions à la production de tabac vont continuer de baisser jusqu'en 2013, selon les termes d'une vaste réforme du secteur adoptée en 2004. Selon l'UNITAB, la Grèce a vu sa production de tabac chuter de 80% depuis 2006 et le nombre de planteurs passer de quelque 50.000 à 15.000. En Grèce, le tabac est principalement cultivé dans les régions les plus déshéritées du pays, notamment la Thrace, souvent par des membres des minorités turques et pomaques, dans des petites exploitations familiales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement