Crise alimentaire La France doit "changer de ton et de position" (Dominique Voynet)
Dominique Voynet, sénatrice-maire de Montreuil(Seine-Saint-Denis) a estimé dimanche sur Canal+ que la France devait "changer de ton et de position" concernant son agriculture, sur fond de crise alimentaire mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Interrogée sur le doublement de l'enveloppe d'aide alimentaire française annoncée par Nicolas Sarkozy, Mme Voynet a estimé que cette aide, même doublée, restera "modeste". "Il faut que la France assume enfin ses responsabilités planétaires en augmentant massivement son aide publique au développement", a préconisé l'ex-candidate à la présidentielle. "On promet régulièrement d'arriver à 0,7% des ressources nationales, la réalité c'est qu'année après année, ça baisse et ça vient encore de baisser massivement cette année", a-t-elle déploré. "Je voudrais que la France change de ton et de position sur les questions alimentaires: on prétend aider les agriculture paysannes du sud et dans la réalité, on s'arc-boute sur les avantages de nos agricultures au nord", a accusé la sénatrice.
"La France bloque l'évolution de la PAC depuis des années, elle a une attitude totalement incompréhensible et scandaleuse dans les discussions de l'OMC pour préserver la tranquillité de ses relations avec la FNSEA, ce n'est pas normal", selon Mme Voynet. La France entend porter à 60 millions d'euros (soit près de 100 millions de dollars) "dès cette année" son enveloppe d'aide alimentaire, a indiqué Nicolas Sarkozy vendredi. Selon l'OCDE, l'aide des pays riches aux pays en développement a cependant diminué de 8,4% en dollars constants entre 2006 et 2007, dont 15% pour la France (près de 30% pour le Japon ou le Royaume Uni).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :