Login

Biocarburants Le Brésil appelle l'Europe à ne pas « fausser » le commerce de l'éthanol

Le Brésil a appelé vendredi l'Europe à ne pas « fausser » le commerce des biocarburants et affirmé qu'il était prêt à défendre ses intérêts auprès de l'Organisation mondiale du commerce (Omc).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le directeur du secteur énergie du ministère brésilien des affaires étrangères, André do Lago, a dit que le géant sud-américain (principal producteur d'éthanol à base de canne à sucre) était prêt à discuter avec les européens de la question de la "durabilité" sociale et écologique des biocarburants. Mais « si les critères exigés par l'Europe "faussent" le commerce, nous ferons appel à l'Organisation mondiale du commerce », a-t-il souligné dans une interview à la presse etrangère.

« Le biocarburant le plus durable du monde »

« Si le Brésil veut exporter de l'éthanol vers l'Europe, il est le premier à vouloir que l'Europe considère que son éthanol est durable. Mais, on sait très bien que dans tous les pays du monde, il y a une tendance naturelle a essayer de trouver des barrières pour protéger ses produits », a-t-il dit. « C'est pourquoi à chaque fois qu'il apparait un problème comme celui là, nous sommes préoccupés de savoir si ce ne sont pas des manières cachées de créer des barrières et nous voulons savoir si elles sont comptabibles avec l'Omc », a-t-il ajouté.

Le Brésil « a la certitude absolue qu'aujourd'hui le biocarburant le plus durable du monde est l'éthanol brésilien produit avec de la canne à sucre et qui est considéré moins polluant que l'essence », a-t-il dit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement