Login

Crise alimentaire La Cedeao vote une enveloppe annuelle de 100 millions de dollars

La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) a annoncé mardi qu'elle mettrait à la disposition des Etats membres une enveloppe annuelle de 100 millions de dollars (64 millions d'euros) pour soutenir l'agriculture et atténuer les effets de la crise alimentaire mondiale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Banque d'investissement et de développement (BIDC) de la Cedeao (15 pays) fournira les fonds, a précisé la Cedeao dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion des ministres de l'Agriculture, des Finances et du Commerce des pays membres, lundi à Abuja. Les ministres ont aussi décidé de solliciter la communauté internationale pour trouver les deux milliards de dollars nécessaires pour nourrir les 44,4 millions d'Africains de l'Ouest qui vivent en état de très grande pauvreté.

"L'une des mesures à court terme décidées par les ministres est un investissement de quatre milliards de dollars entre 2008 et 2010 pour relancer la productivité agricole, essentiellement dans les petites exploitations familiales", a indiqué la Cedeao. A long terme, les pays membres se sont mis d'accord pour améliorer leur budget de l'agriculture et investir dans la production locale d'engrais et de semences.

Les ministres ont également demandé à la Cedeao de les aider à coordonner rapidement les achats en gros de produits alimentaires de base pour un groupe d'Etats membres, ce qui permettra à la région d'obtenir des rabais sur les prix. Les ministres "ont souligné la nécessité de mettre en application la politique commune agricole de la Cedeao, qui prévoit l'établissement d'un système d'information sur le marché régional, la création de chaînes efficaces de production, de stockage et de commercialisation ainsi que l'amélioration des stocks alimentaires de sécurité", a ajouté le communiqué de la Cedeao.

Les ministres des pays membres ont estimé que ces mesures assureraient à long terme l'autosuffisance alimentaire et permettraient à la région de consommer ce qu'elle produit et de produire ce qu'elle consomme. Lors de l'ouverture de la réunion lundi, le président de la commission de la Cedeao, Mohammed Ibn Chambas, a déclaré qu'il était nécessaire que la Cedeao complète les mesures prises nationalement par une réponse régionale complète. La crise alimentaire "doit pousser les pays membres à mettre en oeuvre la politique agricole commune" de l'organisation, a-t-il ajouté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement