Pétrole cher Les secteurs les plus touchés !
Le pétrole cher affecte plus particulièrement certains secteurs économiques et certains métiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
- Les compagnies aériennes. La plupart d'entre elles ont augmenté leurs surcharges carburant pour répercuter la hausse du kérosène sur le prix du billet. Pour Air France-KLM par exemple, la surcharge s'élève à 34 euros pour un aller-retour en France, à 52 pour un aller-retour en Europe, et 202 euros pour aller-retour long-courrier. La compagnie a déjà prévenu que ses résultats allaient pâtir de la hausse du pétrole. - Les transporteurs routiers ont commencé des actions locales, comme des opérations escargots et plusieurs fédérations envisagent des actions de plus grande envergure. Selon la fédération professionnelle Transport et Logistique de France (TLF), le prix moyen du gazole à la pompe a augmenté de 16,7% depuis le début de l'année et de 37,6% depuis janvier 2007. Selon TLF, la part du carburant représente 28% des coûts d'exploitation d'un camion. Le gouvernement incite les transporteurs à répercuter la hausse de l'essence sur leurs tarifs mais les plus petits transporteurs affirment ne pas être en mesure de répercuter pleinement la hausse du carburant à leurs clients.
- Les agriculteurs estiment que leurs revenus sont "menacés" par la flambée des cours. Certains ont commencé à bloquer des dépôts de carburant. Selon l'Insee, c'est l'énergie et les engrais qui pèsent le plus sur la facture des agriculteurs. Le prix de l'énergie a crû pour eux de 32,3% entre avril 2007 et avril 2008.
- Les pêcheurs continuent à mener des actions contre le pétrole cher. Les ressources halieutiques diminuent le long des côtes, obligeant les bateaux à aller pêcher de plus en plus loin, augmentant d'autant la facture de gazole. La spécificité française de la pêche au chalut, c'est à dire avec un filet traîné dans l'eau, fortement consommatrice de carburant, fait encore grimper la facture. "Le gazole représente désormais 55% de mes dépenses contre 20% il y a quelques années", témoingnait un pêcheur courant mai.
- Les automobilistes voient leur plein d'essence peser de plus en plus lourd dans leur budget. Selon la Fédération française des automobile-clubs et des usagers de la route, le bugdet d'un automobiliste (en moyenne 5.000 euros par an) a augmenté de 400 euros en un an à cause de l'essence.
- Les taxis estiment sur la hausse du prix de l'essence a alourdi leurs charges de 30%.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :