Crise alimentaire Les pays doivent "combiner leurs efforts" (Slovénie/Union européenne)
Danilo Turk, président de la Slovénie qui assume la présidence tournante de l'Union européenne, a estimé mardi, à Rome, devant le sommet de la FAO, que la crise alimentaire ne pouvait être résolue que grâce à "des mesures concertées" et que les pays devaient "combiner leurs efforts".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce n'est qu'en combinant nos efforts que nous serons en mesure d'aider les plus pauvres", a résumé M. Turk. "Nous abordons une crise alimentaire très grave qui exige une réponse concertée par les parties prenantes. Les mesures adéquates doivent être prises de manière coordonnée.
Le monde a plus que jamais besoin du système des Nations unies", a-t-il souligné. "Ce n'est qu'en travaillant sur de multiples fronts que nous pourrons résoudre la crise", a-t-il estimé, jugeant que "les mesures à court terme sont insuffisantes".
Il a jugé que "l'action de l'Union européenne avait été rapide" face à la crise. Concernant la production des biocarburants, le président slovène a affirmé que celle de l'Union européenne "n'a eu que très peu de répercussion sur la crise des prix des aliments" car l'Europe emploie "moins de 1%" de ses céréales pour les produire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :