Login

Culturales Sud 7.000 visiteurs au rendez-vous

Cette année, les Culturales ont élu domicile les 4 et 5 juin à Montesquieu Lauragais pour se rapprocher des producteurs du Sud et de leurs problématiques. Cette première édition méridionale a rassemblé 7.000 visiteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Ateliers autour des parcelles essais pour les visiteurs avec
des thématiques axées sur le Sud (© B.N., Terre-net)
Près de 7.000 visiteurs ont participé aux Culturales Sud : c’est le nombre annoncé par les organisateurs. Satisfaction pour Arvalis puisque l’objectif était de 6.000 personnes. Pour cette première édition, le salon de plein air s’est installé sur 10ha à la station de la ferme d’En Crambade à Montesquieu Lauragais. Au programme : ateliers, conférences, stands d’exposants, le tout très axé vers les systèmes de production et les problématiques du Sud.

« Au niveau des ateliers, les sujets d’actualité marchent bien. Les ateliers sur les fongicides et l’irrigation sont très fréquentés » détaille Xavier Gauthier, responsable communication d’Arvalis. L’espace conférence a rassemblé près de 500 personnes sur l’ensemble des 2 jours, d’après les estimations des organisateurs. « Une satisfaction, c'est le fait que nous ayons pu construire les différents ateliers avec beaucoup de partenaires. C'est une force de l'évènement. »

Fongicides et irrigation 


La pluie et le terrain humide ont bien failli
jouer les troubles-fête (© B.N., Terre-net)
Les Culturales ont attiré des visiteurs au-delà des frontières françaises : « Nous avons eu une fréquentation intéressante de l’Espagne, une délégation remarquée » note Xavier Gauthier. Des visiteurs roumains et quelques producteurs tunisiens ont aussi fait le déplacement.

Au final, un bilan positif pour les organisateurs malgré un temps capricieux et un terrain boueux qui n’a pas facilité la tache de l’organisation mercredi : « Nous sommes satisfaits, surtout avec la journée d’aujourd’hui plus favorable à tout point de vue, notamment au niveau des conditions. Nous avons visiblement eu une fréquentation plus importante. »


Mais le beau temps a repris le dessus et le bilan est à la satisfaction du côté des organisateurs (© B.N., Terre-net)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement