Pétrole cher Le sommet européen va se prononcer contre "les interventions"
Les dirigeants européens vont se prononcer lors de leur prochain sommet en faveur de mesures de "court terme" pour les plus démunis confrontés au pétrole cher, mais vont rejeter des mesures fiscales plus généralisées, selon un projet de texte obtenu mardi par l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutefois, le document n'avance aucune piste concrète pour répondre à l'envolée des prix des hydrocarbures et aux protestations croissantes des personnes les plus affectées en Europe. "Le Conseil européen exprime sa préoccupation quant à la hausse continue des prix du pétrole, ainsi que ses conséquences sociales et économiques", note ce projet de texte, pouvant encore être amendé par les chefs d'Etat et de gouvernement qui seront réunis en sommet à Bruxelles jeudi et vendredi.
"Des mesures qui peuvent être considérées pour atténuer l'impact des prix élevés du pétrole pour les couches les plus pauvres de la population doivent demeurer ciblées et à court terme", préconise le texte. "Le Conseil européen confirme que des interventions fiscales ou fondées sur d'autres politiques entraînant des distorsions devraient être évitées car elles empêchent les ajustements nécessaires de la part des opérateurs économiques", stipule en revanche ce compromis.
A propos de la hausse problématique des prix alimentaires sur le pouvoir d'achat des citoyens européens, le projet de conclusions est assez similaire. Les mesures d'aides aux ménages défavorisés, envisagées par certains Etats membres, "devraient être ciblées et de court terme".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :