Alimentation Pour Barilla, le choix des biocarburants est une folie
Le numéro un mondial des pâtes alimentaires, le groupe italien Barilla, a jugé mardi que le choix des Etats-Unis et de l'Union européenne de développer les biocarburants était une décision "folle" qui a un impact important sur le cours des céréales.
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"La décision de la Commission européenne et des Etats-Unis de produire du biocarburant à base de céréales est folle", a dit son président Guido Barilla lors de la conférence de presse des résultats annuels du groupe. "Pour produire un litre de biocarburant pour une voiture, il faut utiliser 4 kilos de produits alimentaires et une énorme quantité d'eau", a-t-il souligné. "L'alimentation dans le monde sera un problème aigu dans le futur proche", a ajouté M. Barilla.
Pour le patron du groupe italien, la hausse de la consommation des céréales dans les pays asiatiques, les biocarburants et de façon plus mesurée la spéculation expliquent la flambée des prix des céréales. Le président de Barilla a souligné que les gouvernements européens devaient se doter de compétences nécessaires pour informer la Commission européenne sur leurs choix en termes de politique agricole. Le groupe s'est par ailleurs défendu "d'affamer" les Italiens en augmentant les prix des pâtes régulièrement depuis 2007. En mai, sur un an, l'inflation a atteint 3,8% en Italie et dans le même temps le prix des pâtes a crû de 22%.
Barilla a relevé ses prix de pâtes de 40% environ depuis début 2007 face à une hausse des matières premières de 300% et cette hausse "n'influence que relativement le budget des Italiens", a dit M. Barilla. "Cela signifie qu'un kilo de pâtes a augmenté de 40 à 50 centimes d'euro", a dit le directeur général, Robert Singer. "Ces hausses interviennent après 13 ans de déflation du prix des pâtes", a souligné M. Barilla. Le rôle des biocarburants dans la flambée des prix agricoles est très controversé. Les Etats-Unis et le Brésil, principaux producteurs d'éthanol, réfutent tout lien entre le développement des cultures et les hausses de prix. L'UE a de son côté fixé comme objectif pour les pays membres de porter à 10% la part de biocarburants dans les transports d'ici 2020.
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