Login

Agriculture/ Environnement Lutte contre la chrysomèle du maïs: Hegenheim (Haut-Rhin) refuse le chimique

La sénatrice-maire de Hegenheim (Haut-Rhin) Patricia Schillinger (PS) a pris mardi un arrêté municipal interdisant le traitement chimique par épandage de la chrysomèle du maïs, a-t-elle indiqué mercredi à l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'élue demande que l'on privilégie d'autres moyens pour lutter contre ce coléoptère nuisible, dont un individu a été piégé fin juillet dans une "zone sécurité" mise en place sur le banc communal en 2007 après une découverte similaire. Elle fait notamment valoir un "très bon taux de réussite' des agriculteurs suisses qui pratiquent la rotation des cultures dans leurs champs, mitoyens de Hegenheim. "On devrait s'en inspirer et faire des rotations avec d'autres céréales pour supprimer la chrysomèle qui n'attaque que le maïs", explique Mme Schillinger.

"En tous les cas, les produits chimiques n'ont pas fait la preuve de leur efficacité, puisque la chrysomèle est revenue cette année", selon l'élue.


"Le sous-préfet de Mulhouse peut passer outre l'arrêté, mais trois associations locales m'ont déjà assuré de leur soutien et sont prêtes à se rendre dans la zone lorsque l'épandage par enjambeur sera annoncé", a-t-elle affirmé. La préfecture de région avait confirmé le 31 juillet la présence d'un adulte de la chrysomèle et annoncé qu'un "nouveau périmètre de lutte sera défini dans un prochain arrêté préfectoral". Un premier foyer était apparu en 2003 dans la Haut-Rhin et un deuxième l'an dernier, malgré les mesures phytosanitaires pour empêcher la progression de cet insecte originaire d'Amérique du Nord où il fait des dégats considérables. Sa présence dans le Haut-Rhin est généralement attribuée au trafic aérien international de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement