Login

Allemagne Le ministre veut lier subventions agricoles européennes et respect de la nature

Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, souhaite qu'à l'avenir les subventions agricoles européennes soient versées à condition qu'elles garantissent une production respectueuse de l'environnement, rapporte le magazine Der Spiegel à paraître lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les subventions agricoles que les contribuables européens versent chaque année aux agriculteurs et qui s'élèvent à plus de 40 milliards d'euros "ne sont encore justifiables que si l'argent ne nuit pas au climat", selon un document interne stratégique du ministère auquel le magazine fait référence. "Nous avons besoin d'une restructuration radicale des subventions" et les agriculteurs ne devraient en toucher que pour "ce qui a un effet positif sur la nature et le climat", est-il écrit dans ce document.

Le ministre allemand de l'Agriculture, le conservateur Horst Seehofer, a affirmé samedi n'être pas au courant de ce document et ne pas en penser grand-chose. Il fait valoir que l'agriculture moderne agit déjà selon des critères de durabilité sous peine de sanctions.

L'agriculture moderne agit déjà

Par ailleurs, le ministre social-démocrate Gabriel se prononce dans le document interne en faveur d'une baisse à 7 % de la taxe sur la valeur ajoutée pour les produits de consommation respectueux de l'environnement. Il préconise aussi d'exonérer d'impôts les investissements d'entreprises qui ménagent la nature et de supprimer les avantages fiscaux pour les propriétaires de voiture de fonction.

La politique agricole commune (Pac) de l'UE absorbe environ 40% du budget annuel européen, soit plus de 40 milliards d'euros. En tête des pays de l'UE, la France perçoit quelque 21 % du total, l'Espagne environ 15 % et l'Allemagne 14 %. Tous les pays européens vont être dans l'obligation d'ici fin avril 2009 de lever le secret sur les noms des bénéficiaires des subventions agricoles de l'UE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement