Login

Travail du sol Le déchaumage mécanique toujours d’actualité

Le prix du carburant n’entrave pas l’intérêt du déchaumage thermique. Celui-ci présente offre des atouts agronomiques : gestion de l'azote et maîtrise des adventices.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le déchaumage mécanique permet d’activer la décomposition des pailles, notamment broyées, sans apporter d’azote à l’automne.

« Le déchaumage peut aussi participer à la lutte contre les adventices pour la culture suivante » soulève les conseillers de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. Un déchaumage superficiel de 3 à 4 cm favorise la levée des adventices : « On peut les détruire ensuite facilement et abaisser le stock semencier » remarquent les conseillers.

Eviter le labour

La technique est efficace en présence de ray-grass ou de brome dans la parcelle. « Dans le cas du brome, il faut cependant travailler à 7-8 cm de profondeur. » La répétition du déchaumage procure une meilleure efficacité. Il faut ensuite éviter le labour pour ne pas remonter de graines en surface.

« En cas de présence de vivaces, le déchaumage chimique conserve son intérêt. Il faut alors éviter de travailler le sol avant de traiter. »

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la chambre d'agriculture de Seine-Maritime en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement