Petites retraites agricoles Les réactions de la Confédération paysanne
La revalorisations des petites retraites annoncées au Space à Rennes mardi 9 septembre par François Fillon, premier ministre, vont dans me bon sens. Toutefois, elles ne garantissent pas aux agriculteurs retraités, selon la Confédération paysanne, des revenus supérieurs au seuil de pauvreté. Certaines mesures seraient déjà en vigueur depuis un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Confédération paysanne, « prend note des mesures annoncées par M. Fillon qui prennent en compte les publics fragiles que sont les retraités à carrière incomplète, les veuves et les conjoints que nous défendons en priorité ».
Toutefois le syndicat précise que « deux de ces mesures, qui concernent la revalorisation des petites retraites agricoles, sont déjà amorcées depuis janvier 2007 : la suppression des pénalités pour années manquantes et l’abaissement du nombre d'années de carrière non salariée agricole pour y accéder ».
Et d’ajouter que « les veuves pourront également accéder à ces revalorisations entre 22,5 ans et 32,5 ans de carrière en 2009. Ces mesures, que nous revendiquions depuis la mise en place de la revalorisation, apporteront une amélioration appréciable pour les bénéficiaires concernés mais sur une base de pension agricole calamiteuse souvent inférieure à 400 ¤ / mois ».
La Confédération paysanne précise aussi que « la réversion de la retraite complémentaire (RCO) pour les veuves sur les droits gratuits de leur défunt est aussi un acquis syndical dont nous nous félicitons. Toutefois ces mesures restent marginales par rapport aux attentes que laissaient espérer les réunions du groupe de travail ministériel en mars 2008 ».
«La retraite minimum pour une carrière complète reste inchangée : elle s'aligne sur la pension minimum vieillesse déjà en application depuis la revalorisation de 1998 à 2008. C'est-à-dire que les niveaux annoncés comme une nouveauté, à savoir 633/mois pour un chef ou une veuve et 504 /mois pour un conjoint, sont des acquis syndicaux depuis 10 ans ».
La Confédération paysanne tient préciser « qu’une fois encore la parité ne s'applique pas aux paysans qui ont « trimé dur » toute leur vie, le plus souvent avec de faibles ressources en raison de la pression sur les prix des denrées alimentaires ».
« En septembre 2007, à l'occasion du Space à Rennes, le Président de la République dénonçait avec véhémence le scandale des petites retraites agricoles et il promettait d'y remédier. Le scandale subsiste puisque le curseur de 633/mois n'a pas été relevé alors que environ 70% des retraités sont en-dessous de ce niveau... Rappelons que le seuil de pauvreté est établi à 817/mois !», mentionne le syndicat dans son communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :